Protéger la planète devient la responsabilité de tous. C’est en commençant avec des actions simples que l’on arrivera à plus d’impact. Pour cela, la lessive aux copeaux de savon de Marseille s’impose comme une alternative sans déchets, écologique et moins chère. Voici la recette pour une lessive saine.
Avantages écologiques d’une lessive aux copeaux de savon de Marseille
Une lessive faite maison avec un savon de Marseille semble économique. Voici une petite démonstration : une lessive conventionnelle vous coûte 5 euros par bouteille, l’alternative artisanale, comme le savon de Marseille, coûtera en moyenne 1,50 euro, soit quatre fois moins cher, sans plastique ni produit chimique. Ainsi, en plus de rester moins cher, une lessive aux copeaux de savon de Marseille est pour nous et pour la planète où nous vivons.
La lessive « DIY » possède tout l’avantage. D’abord, elle est pour une meilleure santé, car moins toxique et peu détergente. Ensuite, elle reste une solution naturelle, sans bouteille en plastique ni micro plastique. Enfin, autant le préciser, la lessive reste une tâche récurrente, voire journalière, pour une famille de cinq personnes. Réaliser une bonne économie s’impose.
Quelques étapes nécessaires avant une lessive écologique
Même si la lessive aux copeaux de savon de Marseille marche à merveille, quelques préparations aux préalables s’effectuent nécessaires notamment pour les taches coriaces et difficiles à éliminer. Donc, avant la mie en pratique de notre recette, laver puis frotter ses linges entachés jusqu’à la disparition de la tache s’impose. Une méthode simple, mais bien fonctionnelle.
Aussi, vous pouvez profiter des avantages de trois ingrédients particuliers pour éliminer les taches naturellement. En effet, si c’est du gras, utilisez la Terre de Sommières. Si c’est du vin, du sang ou du chocolat, nettoyez le linge avec du vinaigre blanc. Enfin, si c’est de l’encre, le jus de citron reste votre puissante alliée.
Les composants pour fabriquer sa lessive aux copeaux de savon de Marseille
À présent, penchons-nous sur les éléments qui constituent la lessive au savon de Marseille. Ce sont des ingrédients simples et qui restent faciles à trouver.
Donc, voici ce qu’il vous faut : des copeaux de savon de Marseille, du vinaigre blanc pour adoucir la solution, du bicarbonate de soude pour éliminer les taches, du citron pour blanchir le linge, de l’huile essentielle de lavande pour parfumer la lessive, et enfin, un savon noir.
N’oubliez pas de prévoir un récipient pour stocker votre mélange ! Un bidon ou une bouteille en verre sera idéal.
Et maintenant, le procédé à suivre pour une lessive écologique fait maison
Pour réaliser sa lessive écologique et sans déchets, voici la marche à suivre. En premier lieu, mélangez dans de l’eau bouillante 20 g de copeaux de savon de Marseille, puis du bicarbonate de soude d’une même quantité. Le parfum reste facultatif, mais si vous choisissez d’en ajouter, c’est le bon moment de verser l’huile de lavande. Maintenant, mélangez bien la solution et laissez jusqu’à une température froide. Voilà, vous avez terminé.
Quant au vinaigre blanc et au jus de citron, il faut les mélanger dans le récipient de stockage de votre lessive.